Partenaires

Inscrit par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, le château de Fontainebleau constitue une véritable leçon d’architecture et d’histoire du décor intérieur, de la Renaissance à la fin du XIXe siècle. Au cœur d’un domaine de 130 hectares de jardins, les 45 000 m2 du château conservent des collections exceptionnelles.

Le château de Fontainebleau possède une valeur éducative et démonstrative, s’agissant de la représentation de l’histoire de France et des différents aspects
de l’histoire de l’art.
À proximité de Paris, il bénéficie également, du fait de sa situation en cœur de ville, des ressources touristiques de Fontainebleau. Relié à la gare par des navettes, il est au centre des lieux partenaires du Festival de l’histoire de l’art : le théâtre municipal de Fontainebleau, le cinéma Ermitage et l’Aigle Noir sont situés en face du château, tandis que l’École des Mines-Paris Tech, l’Âne Vert Théâtre sont à proximité.

En savoir plus

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) assure la programmation scientifique
du Festival. L’INHA, établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de la Culture et de la Communication, a pour mission de développer l’activité́ scientifique et de contribuer à la coopération scientifique internationale dans le domaine de l’histoire de l’art et du patrimoine. Il exerce des activités de recherche, de formation et de diffusion des connaissances.

Au sein de son département des études et de la recherche, l’équipe
de programmation scientifique du Festival travaille tout au long de l’année, avec
le comité scientifique et ses partenaires, à faire du Festival un évènement
de grande qualité́ scientifique accessible à un large public.

En savoir plus