ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 29 JUIN 2017

Cliquez sur les documents pour les ouvrir, puis les imprimer ou les télécharger.

L'action des Amis du Festival durant l'édition 2017

Nous travaillons actuellement sur l’édition 2017, qui aura lieue les 2, 3 et 4 Juin, et qui accueillera les Etats Unis autour du thème de la Nature. Comme pour la dernière édition nous mettrons à la disposition du public du Festival notre application pour mobile et tablette, et nous comptons sur une programmation encore plus étoffée de l’Espace des Amis pour favoriser les rencontres.
Une nouveauté sur laquelle nous espérons travailler cette année : la communication du festival. Cette contribution des Amis est essentielle au développement et donc a la pérennité du Festival. Déjà l’an passé nous avons offert au Festival sa nouvelle identité visuelle, cette année nous comptons aller plus loin en nous engageant très tôt dans la communication du festival.

La nouvelle identité graphique conçue par Philippe Apeloig

La nouvelle identité graphique du Festival, créée par le Studio Philippe Apeloig, participe au développement du Festival. Financée par Les Amis, elle traduit notre volonté d’une communication directe s’adressant à un large public.

L’appli du Festival pour tablettes et mobiles

L’appli du Festival (lancement mi-mai 2016), permettra la consultation du programme ainsi qu’une sélection personnalisée et accessible en permanence sur le site du Festival. Une cartographie du Festival couplée à la géolocalisation du mobile permettra une orientation aisée entre les différents sites du Festival et de la ville de Fontainebleau. En n l’appli gérera l’agenda du festivalier en l’informant sur les conférences de son choix et lui permettra de recevoir instantanément des alertes et des informations de la part du Festival.

L’objectif poursuivi est de proposer au festivalier un outil pratique pour :
• découvrir les quelques 300 événements programmés
• composer son agenda personnel, disponible et modifiable à tout moment
• géo-localiser restaurants, lieux du Festival et l’Espace des Amis

Cette application est également destinée à créer des liens entre ses utilisateurs et notre association.
• Des notifications informeront de nos activités sur l’Espace des Amis
• Le festivalier muni de l’application sera immédiatement alerté de modifications majeures affectant le programme
• Les retours d’expériences, avis et critiques seront facilités a n de mieux connaître les attentes des publics

L’Espace des Amis pendant le Festival

L’Espace des Amis, situé au Château dans la cour de la Fontaine, est conçu pour être un espace convivial. C’est là que les festivaliers pourront rencontrer les conférenciers qui à la suite de leur intervention souhaitent poursuivre le dialogue avec le public. Y auront lieu aussi les rencontres professionnelles organisées par le Bureau d’aide à l’insertion professionnelle des historiens de l’art (BAIP-HA) sur le thème des métiers de l’histoire de l’art. Enfin nous voulons que l’Espace des Amis soit un lieu privilégié d’échange entre les publics et les acteurs principaux du Festival, ainsi qu’avec leur Association des Amis du festival de l’histoire de l’art.

Les membres fondateurs

Constituée autour de Maurizio Canesso (galériste), Clémentine Gustin-Gomez (historienne de l’art), Nicolas Joly (expert), Nicolas Lesur (historien de l’art), Olivier Riché (amateur), Lionel Sauvage (amateur), Daniel Thierry (amateur), Christian Volle (éditeur), Les Amis ont été rejoint depuis par 15 autres membres fondateurs.